Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que j'ai envie de dire
Ce que j'ai envie de dire
Publicité
Archives
8 juin 2006

Coup de gueule -> Une émission qu'elle va faire monter l'audience, sinon notre niveau intellectuel

Le Monde (daté 09.06) nous apprend que la société de production Endemol (Arthur and co.) est en train de préparer pour France 2 une émission qui consiste à faire partager à quelques candidats la vie tribale de peuples autochtones d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.

La production assure même cyniquement que toutes les précautions seront prises pour ne pas perturber ces indigènes. Ainsi, le groupe de candidats, qui sera accompagné d’un guide « en général ethnologue de formation » (admirez la circonvolution), sera moins nombreux que la tribu et les candidats seront invités à ne rien apporter qui puisse modifier les conditions de vie des autochtones (question : comment vont-ils faire pour éclairer, filmer, enregistrer ? Mystère).

Cette idée, pour le moins saugrenue, entraîne la protestation d’ethnologues et de documentaristes, ce que l’on peut comprendre.

Elle entraîne aussi des questionnements tout aussi saugrenus que l’idée elle-même : S’agit-il ou pas de télé-réalité ? Le service public doit-il diffuser ce type d’émissions ou faut-il les laisser aux chaînes privées ?

Pourquoi ne pas en rester au plus simple ? Comment peut-on concevoir cette exposition médiatique de peuples que l’on devrait plutôt s’employer à protéger, et qui rappelle les plus glorieuses heures du colonialisme, quand nos arrière-grands-parents exhibaient les sauvages pour le plus grand plaisir (ou l’éducation) des bons Français ?

Et comment peut-on accepter les propos du directeur des programmes de France 2, qui assure que « cette émission est un jeu documentaire d’aventures, qui offre une porte d’entrée gourmande [sic], humaniste, joyeuse, au grand public, pour lui permettre de découvrir des cultures méconnues » ? Ce qui signifie, en français courant, d’une part que les téléspectateurs sont trop cons et/ou trop avachis pour s’intéresser à un tel sujet sans qu’on les appâte avec du croustillant (une scène d’amour dans une mare ? Grégory qui trompe sa femme avec la petite femme du chef de tribu ?), d’autre part que France 2 s’acquitte de ses obligations de service public en faisant du culturel masqué derrière du divertissement.

Gardons un peu d’espoir : peut-être un de ces « guides ethnologues de formation » conduira-t-il son groupe vers une tribu de cannibales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité